a.k.a. First post

Il en faut un, donc ce sera celui la : le premier post dans un blog.

Celui-ci est tout de meme un peu particulier, car j’ai sombré a la mode des blog static, et j’écris donc celui-ci avec Hugo. D’ailleurs si vous êtes intéressé par le web static, voici un recencement de tous le generateurs de site static.

D’ailleurs il n’y a pas que mon blog qui passe au tout static, il y a aussi ma gallerie photo qui est propulsé par un générateur de gallerie statique avec sigal.

Mais finalement pourquoi faire dans le static, alors que tout actuellement est fait pour s’adapter a l’utilisateur et mettre du dynamique de partout. Je n’ai pas la reponse absolue (a part peut-etre 42) a ceci mais voici les raisons qui m’ont poussées a le faire :

  1. mon blog s’ecrit en markdown. Cela me permet de le versionner integralement sous git, de l’editer d’ou je veux, même sans acces internet, et potentiellement de le generer dans un autre format (sait-on jamais qu’il est tellement de succès que j’en fasse un livre ;-) )
  2. une fois le site généré, je peux le mettre sur n’importe quel serveur/machine et il est joignable. Pas besoin d’un LAMP
  3. cela monte tres bien en charge et la repartition de charge se fait tout aussi bien (bon d’accord j’ai pas encore des millions de visiteur unique, mais autant être prêt :-) )
  4. je suis un geek :-)

Bon mais sinon de quoi va parler ce blog ? De pas mal de truc qui se passent dans vie, mais principalement centré sur :

  • Les LEGO et FreeLUG
  • La Moto, surtout que circuit
  • La chute libre et le vol en ULM
  • L’informatique dans toute sa généralité
  • la domotique et, par extension, les objets connectés

En esperant ne pas vous avoir fait peur et vous revoir sur mes pages ;-)